Aller au contenu

Comment bien choisir sa couverture à barres pour protéger sa piscine avant l'hiver ?

Publié le 10 décembre 2024 , mis à jour le 13 décembre 2024

Pour bien choisir sa couverture à barres afin de protéger son bassin avant l’hiver, il est indispensable de connaître les dimensions intérieures de votre piscine. En effet, la plupart des acheteurs sont à la recherche d’une bâche conforme à la norme de sécurité NF P90-308 pour trouver l’équipement qui protègera leur piscine. Pour être en conformité avec la norme citée il sera impératif de confirmer auprès du vendeur et du fabricant que le modèle sélectionné peut être confectionné en adéquation avec chaque mesure du bassin et de son environnement. Lorsque vous allez choisir votre couverture à barres pour protéger votre bassin lors de l’hivernage, sachez que cette bâche peut être utilisée toute l’année. Pour une utilisation facilitée, vous pourrez profiter des avantages d’un système d’enrouleur motorisé disponible en option et compatible avec la plupart des modèles de couvertures à barres. Chaque fabricant propose un enrouleur à moteur selon la fabrication de ses barres compatible avec ses couvertures à barres quatre saisons.

Quels sont les avantages d'une bâche à barres pour sa piscine ?

La bâche à barres est un protection (qui peut être de sécurité) conçue pour une utilisation toute l’année qui possède de nombreux avantages à chaque saison.

En hiver

La couverture protège le bassin des intempéries et des débris et facilite la mise en hivernage de la piscine

Au printemps

La couverture à barres est une protection idéale face aux pollens, aux débris et au développement des algues.

En été

La couverture à barre conserve la chaleur de l’eau durant la nuit, protège l’eau des pollutions et limite la prolifération des algues.

A l'automne

La bâche est une protection contre les feuilles et les débris, elle limite la baisse de chaleur de l’eau pour les dernières baignades.

La couverture à barres a aussi l’avantage de pouvoir être une solution de sécurité sous réserve de conformité de cette dernière à la norme NF P90-308. Notez que l’installation d’un équipement de sécurité est une obligation légale pour tous les propriétaires de piscines privées. Si la confection de la couverture est faite en conformité avec cette norme il suffira de procéder à l’installation et l’utilisation dans le respect des instructions du fabricant pour profiter des avantages d’un équipement de sécurité aux multiples utilités.

La bâche à barres est également un système utile en lien avec le chauffage de l’eau de votre piscine. La présence d’une couverture sur le bassin limite l’évaporation de l’eau et les variations de la température de la piscine. Si vous utilisez un système de chauffage comme une pompe à chaleur, en installant une couverture à barres vous allez limiter la déperdition de chaleur et faire des économies ! Soyez toutefois vigilant en été en cas de très fortes chaleurs, au développement des algues. Les algues aiment les eaux chaudes et s’y développent très rapidement.

Avec une couverture quatre saisons vous serez aussi débarrassé de nombreuses heures de nettoyage et d’entretien de la piscine. Les bâches empêchent les impuretés de tomber au fond du bassin et donc d’entrainer de forts besoins en nettoyage mais aussi de longues heures de filtration pour purifier l’eau.

En bref, la couverture à barres est une bâche aux multiples avantages qui fera du bien à votre piscine mais aussi à votre quotidien puisqu’elle vous fera gagner du temps et dépenser, en principe, moins d’argent.

Images non libres de droit

Images non contractuelles

Quels pré-requis sont indispensables pour prévoir l'installation d'une bâche à barre sur votre piscine ?

La couverture à barres ne peut pas être installée sur une piscine à débordement. La couverture à barres ne peut pas être installée sur une piscine miroir. La couverture à barres ne s’installe pas sur un spa. La bâche à barres s’installe par défaut sur une piscine enterrée. Il existe des modèles spécifiques de bâches quatre saisons qui peuvent s’installer sur une piscine bois semi-enterrée ou hors-sol.

Le plus simple sera d’envoyer au professionnel avec qui vous êtes en relation pour confectionner la future couverture quatre saisons de votre piscine, un plan précis du bassin avec ses dimensions intérieures ainsi que les éventuelles découpes. Celui-ci sera ensuite en capacité de répondre à votre demande au regard des éléments fournis.

De quelles indications le fabricant a besoin pour établir un devis d'une couverture à barres ?

Lorsque vous avez pour projet de faire fabriquer une bâche à barres pour la sécurité de votre bassin, l’idéal est de faire un plan de votre piscine avec les dimensions intérieures du bassin ainsi que des photos pour que le fabricant prenne connaissance dès le départ de votre espace piscine et assure ou non la faisabilité de la confection.

Le fabricant aura également besoin de savoir si vous souhaitez une bâche de protection conforme à la norme de sécurité NF P90-308 ou si votre piscine est déjà équipée d’un autre dispositif de sécurité toute l’année permettant potentiellement de ne pas confectionner une couverture à barres conforme à la norme. Cela peut s’avérer intéressant si votre bassin dispose de caractéristiques exceptionnelles rendant sa confection en conformité avec la norme difficile ou impossible.

Le pitonnage sera proposé par défaut. Il est donc préférable de renseigner lors de votre demande de devis la nature du sol sur lequel l’installation des sangles et des pitons devra se faire. En effet, si vous devez installer les sangles et les pitons sur une terrasse en bois par exemple, il sera important de choisir des modèles de pitons en option, compatible avec ce sol.

Le fabricant voudra connaître votre zone de stockage. La zone de stockage c’est l’endroit où vous rangerez ou enroulerez à l’aide d’un outil d’enroulement manuel ou motorisé votre bâche quatre saisons. Comme les couvertures à barres s’utilisent toute l’année, vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une bâche à bulles pour l’été ni dans une bâche d’hivernage opaque ou filet pour la saison de fermeture de la piscine.

Enfin, il faudra transmettre au fabricant vos choix en termes de coloris pour la future couverture de protection de votre piscine.

Sachez que tous les fabricants proposent des fiches de fabrication pour couvertures quatre saisons que vous pourrez demander aux revendeurs afin de les pré-remplir avec eux ou en solitaire selon votre situation. Ces fiches de fabrication servent de guide pour l’établissement d’un devis et faciliteront les échanges avec le service de fabrication.

Il existe d’autres types de produits pour protéger vos piscines tels que le volet hors-sol, le volet immergé, l’abri de piscine, la couverture à bulles, la couverture d’hivernage opaque ou filet, … Attention, tous les systèmes de protection ne sont pas des dispositifs de sécurité conformes à la norme NF P90-308. Selon le type de produit choisi, le prix variera c’est pourquoi nous vous conseillons de demander plusieurs chiffrages aux professionnels.